· 

L’Académie Goncourt, son prix et son histoire

Bernard Pivot quittait, le mardi 3 décembre, la présidence de la prestigieuse académie Goncourt. On en a profité pour vous rappeler l’histoire, l’utilité et le sens de cette dernière !

 

L’académie Goncourt est avant tout un cercle d’intellectuels français. Celle-ci émerge suite à la demande de son fondateur éponyme, Edmond de Goncourt, le frère de Jules de Goncourt, qui avait fait part dans son testament daté de 1892, de sa volonté de fonder une académie en leur nom dans le but de “forcer les portes de la gloire”. Fondée en 1900, et se réunissant pour la première fois en 1903, elle a pour rôle de récompenser “le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année”. C’est ainsi que John-Antoine Nau se voit décerner le prestigieux prix en 1903 pour son ouvrage Force ennemie. Viendra par la suite le tour de célèbres écrivains tels qu’Alphonse de Chateaubriand, Marcel Proust, Simone de Beauvoir, Michel Houellebcq ou Leïla Slimani.

À ce jour, l’Academie Goncourt, dans l’attente d’un nouveau président, est composée d’Eric-Emmanuel Schmitt, Virginie Despentes, Pierre Assouline, Philippe Claudel, Paule Constant, Patrick Rambaud, Didier Decoin, Françoise Chandernagor et Tahar Ben Jelloun.

 

N.R