« La poésie est cette musique que tout homme porte en soi » William Shakespeare
De nos jours, le rap, ainsi que la littérature, sont entrés dans les mœurs et alimentent la plupart du temps notre quotidien. En revanche, l’arrivée du rap et sa démocratisation se trouvent être bien plus récentes que la littérature, qui, elle, constitue une notion bien plus ancienne. Afin d’établir un lien entre ces deux notions, attardons-nous d’abord sur leurs définitions respectives. Avant toute chose, qu’est-ce-que le rap ?
En vérité, ce genre musical trouve son origine dans le hip-hop, qui lui-même fait ses débuts aux Etats-Unis vers la fin des années 70, dans les ghettos noirs américains à l’époque des Black Panthers.
En France, c'est avec l'apparition des radios libres que le rap commence à être radiodiffusé et en 84 des émissions télé voient le jour. Cette médiatisation contribue à la popularisation du mouvement hip-hop en France, qui devient déjà la deuxième nation rap.
Au début des années 90 a lieu la véritable naissance du rap dans l'esprit plus revendicatif où les textes prennent une importance capitale. Le style musical évolue aussi et on assiste à la naissance des monstres sacrés comme le Wu-Tang Clan, Dr Dre, Snoop Dogg, NWA. Les rappeurs français commencent, eux, à sortir leurs premiers albums et Mc Solaar réussit à intégrer le rap dans le paysage musical français par son style calme et poétique avec le titre "Bouge de là".
La littérature, quant à elle, est une notion bien plus antique. Elle tire son étymologie du latin littera : « lettre », et voit le jour au début du XIIème siècle. Sa définition évolue avec le temps, passant de « chose écrite » à « savoir tiré des livres » vers la fin du Moyen-âge, pour enfin être définie comme l’ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique, ou activité contribuant à leur élaboration. Elle regroupe notamment la poésie et l’éloquence.
Le rap et la littérature sont liés par leur fonction première identique : tous deux constituent l’art de produire les œuvres d’esprit. En effet, le rap constitue une forme de poésie, car il consiste à manier les mots, comporte des figures de style ainsi que des rimes, peut avoir diverses visées et traiter de différents sujets (un rap peut être engagé !). Par extension, le rap est une branche de la littérature. Comparons un rappeur à un poète : Nekfeu et Edgar Allan Poe, par exemple. En analysant le poème « The Sleeper » de Poe, on constate des rimes, un sujet défini, ainsi qu’un certain rythme. En comparaison, prenons le rap « Tempête » de Nekfeu ; on note de nombreuses figures de style différentes, des rimes, et également un certain rythme. Il est important de préciser qu’un poème et un rap peuvent tout deux comporter un refrain, comme « Heureux qui, comme Ulysse » de Joachim du Bellay, et « La misère est si belle » du groupe PNL. Toutes ces similitudes mènent à la conclusion suivante : un rap est un poème que l’on a mis en musique.
De surcroît, il est important de s’attarder sur la visée, en revenant à la notion plus globale de littérature. Par exemple, le rap peut viser à dénoncer un travers de la Société, et ainsi constituer une satire, tout comme de nombreux types d’écrits. Penchons-nous cette fois-ci sur un titre de MC Solaar : « Victime de la mode », dans lequel l’auteur dénonce, comme le titre l’indique, les travers de la mode et
notamment son influence sur les gens. Dans le domaine littéraire, nous pouvons mentionner les Fables de Jean de la Fontaine, qui visent à instruire voire à critiquer
la Société, notamment la Cour de l’époque de l’auteur par le biais de récits allégoriques et anthropomorphiques. Nous pouvons également citer les Satires de Nicolas Boileau ou encore les Caractères de La Bruyère, qui se spécialisent dans la dénonciation des vices des Hommes.
A vrai dire, le rap et la littérature sont liés tant sur le plan spirituel que sur l’aspect de la structure. La différence fondamentale entre ces deux formes d’art réside dans la manière dont ils sont contés : un rap s’écoute, un écrit se lit. Néanmoins, tous deux permettent de transmettre un message, un avis, une émotion, ou bien traitent simplement un sujet précis, ou encore tout simplement avoir un but purement récréatif. Aujourd’hui, rap et littérature sont ancrés dans notre culture et sont considérés comme des formes d’art, qui peuvent tout aussi bien entrer dans le répertoire des divertissements existants.
Alors, quel est le lien profond entre rap et littérature ? Les mots. Plus spécifiquement, l’art de manier les mots, et leur but, ainsi que la manière dont ils sont choisis et ordonnés. En effet, on constate des similitudes stylistiques notables, bien que le rap, étant un style de musique, bénéficie d’un choix plus élargi pour ce qui est du style, qui se justifie par la présence de la musique de fond, qui peut souligner le caractère d’un rap, en favorisant la transmission d’une émotion particulière, par exemple.
Le rap est une branche contemporaine de la littérature.
C.B