Articles · 20. mai 2020
Le mot « polémique » est souvent synonyme de discorde ou de tabou. A vrai dire, il s’agit également d’un registre littéraire, qui n’est pas éloigné de son sens premier.

Articles · 09. mai 2020
La réécriture est très utilisée en littérature, que ce soit pour modifier des petites parties d’un texte, rectifier le sens d’un mot, ou même afin d’imiter ou parodier une œuvre. Il s’agit d’un chemin à suivre lorsqu’on arrive dans le domaine littéraire puisqu’il faut reproduire et changer une partie pour s’entraîner et s’imprégner de ce travail exigeant qu’est l’écriture. On utilise aussi ce procédé dans le but de donner une nouvelle vision au lecteur. Bien...

Reflexion (s) · 24. avril 2020
Mais que traduit cette drôle de citation que Nietzsche formule dans Ainsi parlait Zarathoustra ? À la lecture d’une telle phrase, nous sommes en premier lieu frappés par un paradoxe. Ce dernier se base principalement sur la conciliation de deux notions que l’on croit incompatibles à savoir : l’être et le devenir.

Articles · 23. avril 2020
La Franc-maçonnerie ne cesse de faire l’objet de controverses depuis le début de sa création au début du XVIIIe siècle ; celle-ci étant maintes fois critiquée, voire blâmée. D’une influence considérable au niveau politique, intellectuel, ainsi que littéraire, celle-ci perdure, comptant à l’heure actuelle plus de cent mille initiés en France !

Articles · 17. avril 2020
Les heures, les journées, les années s’égrainent paisiblement, ou pas. Le temps comme un repère abstrait, d’origine incertaine et d’avenir inconnu structure notre quotidien. Tout individu fait l’expérience du temps. La crise sanitaire que nous traversons bouleverse notre rapport au temps, notre quotidien se voit transformé, nos habitudes balayées.

Entretiens · 03. avril 2020
Gerald Bronner est sociologue, et professeur à Paris-Diderot. Membre de l’Académie nationale de médecine, de l’Académie des technologies et de l’Institut de France, il a accepté de répondre à nos questions.

Articles · 28. mars 2020
Vous vous réveillez comme tous les matins dans votre petit lit douillet. Vous décidez de vous lever afin de vous préparer un petit déjeuner quand, tout d’un coup, la police vient à votre porte pour vous dire que vous êtes coupable. « Coupable de quoi ? » demandez-vous légitimement à ces messieurs : ils ne savent pas.

Articles · 24. mars 2020
Voisine et antonyme de l’utopie, la notion de dystopie provient de l’anglais dystopia, et constitue un aspect de la littérature. Alors, en quoi consiste une dystopie ? Par définition, il s’agit de la description d’une société imaginaire et futuriste qui évolue négativement, jusqu’à en devenir cauchemardesque. Elle devient chaotique pour les membres qui y vivent.

Entretiens · 20. mars 2020
Gaspard Gantzer, est professeur à Sciences-Po Paris et HEC. Passé par l'IEP de Paris et par l'ENA, il deviendra en 2014, le conseiller communication de François Hollande, alors président de la République. Engagé politiquement, il se présente aux municipales de 2020, dans le 6e arrondissement de Paris. Il a accepté, pour Jeunesse Littéraire, de répondre à nos questions.

Articles · 17. mars 2020
La drogue, derrière sa dangerosité à laquelle nous sommes tant avertis, peut-elle nous amener à devenir des Rimbaud 2.0 ?

Afficher plus